« Chers(res) Compatriotes vivant à l’étranger,
Daniel Supplice |
Si de nombreux historiens sont divisés sur la date exacte de la création du drapeau haïtien (le 18 mai 1803), ils se rallient, par contre, sur le symbolisme de ces deux morceaux de tissu cousu par Catherine Flon au congrès de l’Arcahaie. L’histoire rapporte que Dessalines a déchiré le blanc du drapeau français et a recollée le rouge et le bleu pour en faire le drapeau haïtien. Depuis, les troupes indigènes l’ont adopté comme symbole de ralliement et comme gage de notre liberté acquise par la sueur et le sang.
Aujourd’hui, il est frappé en son milieu des armes de la République surmonté du bonnet à l’évêque. Le drapeau haïtien figure dans toutes les grandes manifestations mondiales où le pays est invité. Il flotte en permanence à l’instar de 192 autres au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Tout haïtien frissonne quand, Wyclef Jean agite le bicolore haïtien à une finale de coupe du monde, Pierre Garçon brandissant le drapeau à la fin d’un match de superbowl, quand Sarodj Bertin et Anédie Azaël portent le drapeau ou un costume haïtien à un concours international de beauté… on ne peut qu’en être fier.
En ce jour, n’hésitez pas à parer vos maisons de cet emblème, à l’agiter lors des manifestations socio-culturelles autour de cette date historique combien importante. »
Daniel Supplice, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger
Written by:canalplushaiti
Written on:mai 18, 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire