lundi 28 janvier 2013

Haïti/Université : Que peut-on espérer des élections à la Faculté d’Ethnologie?

 Ce vendredi 29 juin 2012 se tiendra  le second tour des élections à la faculté d’Ethnologie qui opposera le Dr. Junot JOSEPH à Dr. Jovin JACQUES, en lice pour la tête du Décanat. Ils ont respectivement obtenu 18,44% et 42,5% des voix lors du premier tour qui s’est déroulé le 22 juin dernier. Aussi pour le poste de Vice-Doyen à la recherche, le Dr. Serge Gérard Hyacinthe,  ayant eu 15,97% au premier tour, affronte-t-il  Jean- Yves BLOT qui occupe cette fonction depuis plus de trois ans avec un score de 44% lors du premier tour. Ces élections doivent permettre l’éligibilité d’un douzième Doyen à cette faculté.

L’espoir des étudiants diverge sur l’avenir, mais beaucoup d’entre eux souhaitent un avenir meilleur pour eux en termes de qualité d’étude et de politique académique : «… Les débats des Doyens étaient peu enrichissants …» martèle un étudiant de la 4è année de sociologie. En effet, les Docteurs candidats ont débattu plutôt sur la forme que sur le fond. « …Une querelle de diplôme ou de thèse, c’était cela le débat …», soupirent des dizaines d’étudiantes.

L’atmosphère de ces joutes électorales, qui sévît à quelques heures  du déclenchement des hostilités, prévoit une forte participation des électeurs-étudiants. Rappelons qu’en 2012, le chiffre de participation des étudiants est de 657 alors qu’en 2011, il était de 403. Une note positive qui fait comprendre que les étudiants de cette faculté s’intéressent de plus en plus aux affaires de cette entité universitaire. « … J’espère que l’image de l’Ethnologie sera améliorée aux yeux de la presse et de la population haïtienne, nous avons des étudiants qui brillent ici aussi …», déclare Schneider, 2è année de psychologie.

Sachez que la faculté d’ethnologie fut d’abord l’institut d’ethnologie en 1941. Elle est devenue faculté d’ethnologie en 1958, sous l’égide du Dr Louis MARS. Tout compte fait, ce vendredi 29 juin, les étudiants éliront un nouveau représentant des étudiants. Une faculté qui a souffert de tant d’agitations surtout politiques ; A l’issue de ces élections, elle attendra plus d’espoir que de désespoir.




Smith JOSEPH, Journaliste
Etudiant en 4è année de psychologie




Written by:
Written on:juin 28, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire