mardi 22 janvier 2013

Haiti/Politique: Michel Martelly, Haïtien natif-natal …Documents et Déclarations !


Après une folle journée de paniques à Port-au-Prince due  d’abord à une déclaration dans la presse du 3e sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, disant et nous le citons : « …Pwal gen yon kouri nan karantyuite nan tout peyi-ya (il y aura paniques généralisées dans 48 heures dans tout le pays)… » et…  la goutte d’eau, un appel  du 1er sénateur de l’ouest , Steven I. Benoit , sur Radio Scoop FM 107.7, demandant  à la population de regagner ses pénates dans les plus brefs délais, en vue d’éviter des dégâts irréparables découlant de la conjoncture politique…

Prévue pour 4h PM, l’exceptionnelle  conférence de presse du président Martelly, annoncée tôt dans la matinée a démarré avec près d’une heure de retard. Mais ça en valait la peine, les évènements qui s’ensuivirent en témoigneront …

Michel Martelly , identifié au numéro 8 aux dernières élections présidentielles, flanqué de Kenneth H. Merten, Ambassadeur américain en Haïti a présenté à la Nation, ce jeudi 8 mars, ses documents de voyages, dont  8 passeports, prouvant   qu’il n’est ni citoyen américain, ni citoyen italien, mais un natif-natal haïtien.

Voici le film des évènements, pour l’histoire :

a-Message de Michel Martelly ;

b-Martelly invite l’ambassadeur américain à prendre la parole… (Martelly) : « … Dites si je suis ou si je ne suis pas américain ?… » ;

c-Réponse de Kenneth H. Merten: « … Prezidan Martelly se ayisyenn li ye, li pa ameriken !… »

d-Le président Martelly remet  tous ses documents de voyage aux autorités religieuses et morales présentes : « Religion pour La Paix ». Le president  invite  sa femme Sofia a montrer ses 8 passeports, dont le fameux passeport du 21 novembre 2007.

e-Il exhibe  ces 8 passeports à l’assistance et spécialement  la presse.

f- Il  présente un document de l’ambassade américaine prouvant qu’il a remis sa carte de résidence américaine le 2 mai 2011.

g-Les passeports sont  à la disposition de la presse. Les journalistes, un à un, defilent a la queue-leu-leu ,  pour vérifier l’authenticité des documents de voyages, tant attendus,  de Michel Martelly ;

h-Martelly  invite la délégation de « Religion pour La Paix ».  à  consulter ses documents.

i-Le président remercie les diplomates présents, dont l’ambassadeur de France Didier Lebret, et l’ex-gouverneure générale du Canada et Représentante déléguée de l’UNESCO en Haïti, Michaelle Jean ;

j-Michel J. Martelly remercie la délégation de « Religion pour la Paix », groupe « moral » qui a réussi à le convaincre de présenter les preuves de sa citoyenneté et avec lequel il a développé de bonnes relations.

k- Il  rappelle les grands points du programme de son quinquennat.

l- Il  annonce  qu’il va de ce pas travailler avec Michaelle Jean sur le dossier éducation.
 
DÉCLARATIONS

Michel Martelly :
« …Après plusieurs rencontres avec les autorités morales et religieuses, j’ai accepté de présenter mes documents de voyage aux responsables de Religions pour la Paix. Je suis un Haïtien natif natal tèt kale…

 «…  durant la semaine, j’ai rencontré toutes les autorités morales et spirituelles du pays, qui sont réunies sous le nom « Religion pour La Paix ». Elles m’ont demandé de faire un geste pour le pays, pour que les rumeurs finissent, pour que tout le monde puissent vivre le cœur tranquille et pour que je puisse continuer à faire le travail que le peuple m’a donné …

…C’est pour ces raisons que les autorités religieuses m’on demandé que je donne tout mes documents de voyages, et bien, j’ai accepté de leur donner aujourd’hui. Je reste à penser, que lorsque je fais ce geste, dans le transparence, devant le peuple haïtien, le seul Chef que j’ai, et devant le monde entier, je vais prouver une fois de plus ma bonne foi. Je vais prouver encore une fois, que le Président Michel Joseph Martelly, ne donne pas de mensonge, que c’est un Haïtien natif natal « Tet Kalé…

…Que le Grand Maître bénisse Haïti et tout ses dirigeants sans exceptions. Qu’il leur donne la sagesse, la sérénité. Qu’il ouvre leurs yeux pour qu’ils puissent être capable de réaliser les plans d’amour et d’excellence qu’il a pour le pays d’Haïti. Je les salue, je leur dit merci, je salue tous les invités, tous les membres de la presse qui sont présent, je vous dit merci beaucoup et je lance également un appel au calme, car le pays a besoin de personnes qui travaillent …

…Avant de remettre mes documents … j’invite l’Ambassadeur américain pour qu’il fasse une déclaration sur la nationalité du Président de la République Michel Joseph Martelly, Monsieur l’Ambassadeur vous avez la parole pour dire si vous avez une quelconque information sur l’éventualité que je sois américain. …»


Kenneth H. Merten :

 «… Merci beaucoup Monsieur le Président, comme tout le monde le sait, la loi américaine sur ce sujet est très stricte, je n’ai pas le droit de discuter d’un dossier de qui que ce soit, un Président ou un ami sans la permission de la personne concernée. Avec la permission que le Président vient de me donner je peux vous informer que le Président Martelly n’est pas un Américain, c’est un Haïtien… Je peux ajouter également que j’étais avec lui et la Première Dame lorsqu’il a donné sa carte de résidence, lorsqu’il l’a remit au Consulat et nous lui avons donné un Visa, En tout cas Merci beaucoup. »

Michel Martelly :
 « …Merci Monsieur l’Ambassadeur et comme je sais que vous avez une femme qui est une collectionneuse, je vais prendre dans le lot de passeports que j’ai, un des passeports avec lequel j’ai voyagé le 21 novembre 2007, puisqu’il y a un sénateur qui a dit que le 21 novembre 2007 il avait voyagé avec moi et que j’avais un passeport américain, nous allons montrer le passeport, le sceaux 21 novembre 2007… et voyez le sceau sur le passeport haïtien de Michel Joseph Martelly…»

Monseigneur Pierre-André Dumas :

« …Au nom de « Religion pour la Paix » nous les recevons [les documents de voyages] et comme nous sommes des leaders religieux nous espérons pouvoir servir de facilitateur pour aider notre pays à retrouver la voie de la Paix, avoir la stabilité et surtout pour pouvoir travailler ensemble pour le développement humain intégral de notre pays. Merci Monsieur le Président, merci. »



Written by:
Written on:mars 9, 2012

Credit: CANAL+HAITI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire