lundi 28 janvier 2013

Haïti/Québec: Colloque sur le rôle des ONG en Haïti, Message de Laurent Lamothe.

Le vendredi 15 juin 2012, a eu lieu à l’hôtel Plaza Holiday Inn de Montréal, un Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti, organisé par « Incas Productions » de la journaliste haïtienne Nancy Roc, ayant comme thématique « Le rôle des ONG en Haïti : entre le bien et le mal ». A cette occasion, dans une allocution pré-enregistrée, le Premier Ministre haïtien Laurent S. Lamothe, s’était adressé en ces termes devant une assistance sélecte:

Je voudrais d’abord remercier les organisateurs de ce colloque de l’invitation qui m’est faite, d’exprimer mon opinion sur le rôle des ONG en Haïti. J’aimerais d’entrée de jeu, préciser que j’apprécie grandement la solidarité internationale et l’apport des ONG dans l’économie d’un pays comme Haïti en proie à des difficultés de toutes sortes. Dans bien des cas, l’activisme des ONG en Haïti, a aidé à lutter contre la pauvreté extrême et l’exclusion sociale. Toutefois, lorsque les activités des ONG ne sont soumises à aucun contrôle de l’État haïtien et, que ces activités ne sont pas exécutées en tenant compte du plan d’action gouvernemental et des priorités de l’État, l’apport des ONG peut être néfaste et même contre-productif.

Lorsque l’aide internationale est canalisée en majeure partie à travers les ONG au détriment de l’État auquel on ne fait pas confiance, le résultat n’est autre que l’affaiblissement de la capacité du gouvernement à faire face à ses responsabilités …

Mon gouvernement aimerais encourager la Communauté Internationale à revoir ses pratiques pour le moins inefficace et pour le moins injuste, pour Haïti. Si l’on fait confiance aux autorités élues démocratiquement, la meilleure formule, est de canaliser l’aide via le Gouvernement haïtien, tout en exigeant bien sûr, une transparence sans faille. Canaliser l’aide directement vers le gouvernement, c’est aider plus rapidement à la construction d’école, d’hôpitaux, de routes et à la mise en place de programmes de protection sociale et autres…

Par ailleurs, il y a la nécessité aujourd’hui de faire un inventaire complet des ONG opérants en Haïti et d’évaluer leur performance et leur champ d’activité respectif. À terme, ces ONG devront s’astreindre à l’exercice d’orienter leur actions et ressources, vers des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement haïtien.

En attendant que soit mise en place la réforme sur le fonctionnement des ONG, j’en profite pour annoncer que mon gouvernement entend exiger de celles-ci, qu’elles fassent preuve déjà d’une plus grande transparence, ceci est la clé du développement en Haïti.

Pour répéter le vieil adage « Solidarité mal ordonnée ne profite jamais », la solidarité internationale en Haïti doit se manifester d’abord dans la confiance faite à ses dirigeants et j’invite tous les acteurs, à faire confiance au gouvernement Martelly-Lamothe.

À moins d’un mois de ma prise en charge de la barque gouvernementale, laissez moi vous dire d’emblée, que les choses vont bien, nous sommes très bien parti. En effet aujourd’hui, c’est dans un climat politique plus serein et un environnement social plus calme est apaisé, que le gouvernement travaille d’arrache pied dans la transparence, jour et nuit, la semaine comme les fins de semaine, à remettre Haïti sur les rails du développement durable.

La tâche qui nous attends sera rude, mais nous serons au rendez-vous de l’histoire.
Merci de votre attention et bon colloque à tous et merci à Nancy Roc pour cette opportunité. »

Laurent S. Lamothe
Premier-Ministre





Written by:
Written on:juin 19, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire